Dimanche froid, lundi doux, puis retour de l'hiver.

21/03/2015

Bonjour,

 

Ce sont toujours les fluctuations de la dorsale anticyclonique d'altitude sur l'Atlantique Nord qui conditionnent le type de temps sur notre massif du Sancy. En effet, la dorsale bloque la circulation océanique car elle s'étire du sud des Açores jusqu'à l'Islande. Ce dimanche, la dorsale va s'incurver vers l'est en s'étirant davantage vers les Iles Britanniques. En conséquence, le flux va s'orienter au nord-est avec un fort refroidissement (déjà en cours ce samedi soir). Ce refroidissement sera temporaire (net redoux lundi). Notre massif n'est donc pas directement concerné par des conditions anticycloniques car nous sommes à mi-chemin de plusieurs influences. Ainsi, après les pluies d'hier liées au passage d'une petite goutte froide arrivée par le nord-est du pays, les pluies d'aujourd'hui samedi sont liées à la persistance d'une goutte froide qui évolue sur le sud de l'Espagne, faisant remonter de l'air doux et humide et qui vient rencontrer de l'air plus froid en provenance du nord (refroidissement de dimanche). Lundi sera une journée de transition avec un redoux. Les jours suivants devront être suivis attentivement. L'affaiblissement de la dorsale au niveau des Iles Britanniques, avec un maintien d'une autre sur l'Atlantique Nord, permettront l'établissement d'un vaste talweg sur l'Europe de l'ouest. Ainsi, les conditions deviendront franchement hivernales. La situation sera ainsi favorable à des chutes de neiges plus marquées par rapport aux déceptions précédentes (pression trop élevée). En résumé, le retour assez durable du froid et de la neige devrait donc être observé à partir de mardi soir. Ces conditions (au moins le froid) devraient se maintenir jusqu'à vendredi prochain (au moins)...

 

+ dimanche 22 mars : FROID. ECLAIRCIES. Des nuages qui s'accrocheront au relief alterneront avec des éclaircies en matinée (difficile d'être précis sur l'ampleur de la nébulosité). Encore un petit risque de faibles averses de neige le matin. Il fera froid avec -5 à -8°C sur les plus hauts sommets en matinée. -2 à 1°C au meilleur de l'après-midi à 1300 m. Attention, redoux dès le début de soirée : isotherme 0°C remontant à 1900 m en début de nuit. Vent de nord-est jusqu'à 60 km/h en rafales sur les crêtes en matinée, tournant au sud-est l'après-midi en faiblissant (restant vif tout de même).

 

+ lundi 23 mars : NUAGEUX. DEGRADATION. Après un début de journée assez nuageux, les conditions se dégraderont dans l'après-midi/soirée, accompagnées de précipitations localement modérées à fortes. Neige au dessus de 1700 m. Le vent de sud-est est faible mais pourra souffler plus fortement en rafales en raison du caractère instable de la masse d'air. 5 à 7°C au meilleur de la journée à 1300 m.

 

+ mardi 24 mars : NOUVELLE DEGRADATION. La journée sera très nuageuse à couverte. Ciel couvert l'après-midi avec l'arrivée de précipitations. Neige à partir de 1700 m dans un premier temps puis cette limite descendra en dessous de 1000 m en soirée. On pourra espérer un nouveau blanchissement notable du relief au dessus de 1500 m lors de cette épisode. Isotherme 0°C : 1700/1900 m en journée, descendant jusqu'à 900 m en début de nuit suivante. 4 à 6°C à 1300 m au meilleur de la journée. Vent de sud-ouest en journée jusqu'à 50 km/h en rafales sur les crêtes.

 

+ mercredi 25 mars : NEIGEUX. La journée s'annonce assez nuageuse avec de probables chutes de neige abondantes au dessus de 800 m. Vent de nord faible à modéré. Pas de dégel au dessus de 1100 m.

 

La chronologie précise ainsi que l'intensité de l'épisode neigeux potentiel de mardi/mercredi restent encore à définir. Nous ne donnons pas encore d'estimation de cumuls de neige afin d'éviter les déceptions. Ce chiffre sera donné dans le prochain bulletin de lundi.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV