Doux et humide puis froid assez durable ?

19/03/2015

Bonjour,

 

Une vaste dorsale anticyclonique s'étire toujours des Açores à la Scandinavie, avec un anticyclone centré sur les Iles Britanniques. Mais la présence d'une goutte froide au sud de la péninsule ibérique occasionne souvent de la nébulosité inoffensive sur notre massif (ciel voilé, nuages d'évolution diurne). L'ambiance reste cependant douce (pas de réelle alimentation en air chaud ou froid). Nous sommes dans un contexte anticyclonique mais qui reste mal structuré, la France restant au centre de l'influence de plusieurs centres d'actions. Le temps est donc assez "mou" en ce moment. Cependant, aujourd'hui et demain, un petit minimum dépressionnaire d'altitude assez original fait son incursion par la Benelux. Cette arrivée se manifeste par un air plus froid en moyenne et haute altitude. Sa présence forcera de l'air doux et humide présent en basses couches à s'élever (avec plus de facilité grâce au relief). Nous risquons donc d'observer un épisode de précipitations temporairement modérées dans la nuit de jeudi à vendredi (prévisions précises assez délicates).

 

En même temps, l'anticyclone centré sur l'ouest de la Russie vit ses dernières heures. Cet évènement est important car cela va permettre l'incursion d'air froid par le nord/nord-est de la France. L'anticyclone britannique et sa dorsale permettront ainsi d'orienter le flux au nord-est d'ici le week-end. C'est un véritable "Moscou-Paris" qui sera observé dimanche avec des températures bien froides associées à un vent de nord-est modéré à fort.

 

Aussi, après un redoux temporaire lundi/mardi, une tendance semble se confirmer : celle du retour d'un froid durable à partir de mardi/mercredi et ce pour plusieurs jours (au moins jusqu'à vendredi). Ce froid pourrait-être accompagné d'épisodes neigeux plus conséquents. Chronologie, intensité/durée du froid, épisodes neigeux à préciser mais la fiabilité de ce sursaut hivernal est assez-bonne.

 

+ jeudi 19 mars après-midi : VOILE ET DOUX. Poursuite du temps observé en matinée. Ambiance ensoleillée mais ciel assez voilé. Voile de nuages parfois plus épais. Le ciel devrait être de plus en plus couvert en soirée avec un risque de pluie à toutes altitudes. 6 à 9°C au meilleur de la journée à 1300 m. Vent de nord-est, 20 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 20 mars : PLUVIEUX. Après une nuit pluvieuse à toutes altitudes (de la neige humide pouvant malgré tout concerner les plus hauts sommets), le ciel restera très nuageux à couvert tout au long de la journée avec de nouvelles précipitations possibles surtout à la mi-journée. Des flocons seront observés seulement sur les plus hauts sommets. 3 à 7°C à 1300 m tout au long de la journée. Le vent de sud-est à nord-est souffle à 20/30 km/h sur les crêtes.

 

+ samedi 21 mars : RETOUR PROGRESSIF DU FROID. La journée s'annonce assez nuageuse mais on espère de belles éclaircies. A priori pas de précipitations (à confirmer). Le fait marquant et sûr de cette journée sera l'arrivée progressive du froid : l'isotherme 0°C vers 2300 m en début de journée, descendra jusqu'à 1200 m en soirée. 4 à 6°C à 1300 m jusqu'en début d'après-midi (meilleur de la journée). Le vent de nord-est se renforce l'après-midi pour atteindre 50/60 km/h en soirée.

 

+ dimanche 22 mars : FROID. La journée alternera entre nuages s'accrochant au relief et belles éclaircies. Le vent sera vif avec des rafales de nord-est à 60/70 km/h sur les crêtes. - 5 à 1°C tout au long de la journée à 1300 m. Attention, ambiance très froide avec la combinaison d'un vent modéré à fort et du retour du gel.

 

+ lundi 23 mars : REDOUX. La journée devrait être assez ensoleillée et accompagnée d'un net redoux (isotherme 0°C vers 2000 m en soirée). Vent variable faible.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV