Froid et neige puis plus calme.

13/03/2015

Bonjour,

 

Un anticyclone sur le proche Atlantique et un autre plus puissant sur la Scandinavie conjuguent leurs efforts pour bloquer la circulation océanique. Sur l'Europe, il n'y a pas de centre d'action bien structuré. Mais de l'air froid en moyenne altitude (0 à -5 °C à 1500 m environ) est bien présent sur l'ensemble de l'Europe Continentale, du Nord et jusqu'en Méditerranée.  Parallèlement, un petit talweg d'altitude tente malgré tout une incursion par le nord-ouest de la France, profitant d'une faiblesse anticyclonique. Ce vendredi marque ainsi la fin de la période de grande douceur sur notre massif. Ce talweg d'altitude sera rapidement coupé de son alimentation en air froid et va s'isoler en goutte froide sur notre pays pour ce week-end. Mais le flux s'orientera au nord-est permettant l'alimentation en air froid et ce jusqu'à lundi. Par la suite, la masse d'air se radoucira lentement (0 à 5°C à 1500 m entre lundi et mercredi). Trop d'incertitudes par la suite.  Nous ne devrions cependant pas connaître la douceur de ces derniers jours et les précipitations seront limitées ou inexistantes. Le modèle météorologique européen prévoir le retour du grand froid pour le week-end prochain, ce qui n'est pas le cas du modèle GFS. A suivre donc...

 

+ vendredi 13 mars : RETOUR DU FROID. NEIGE L'APRES-MIDI. Enfin, il gel à nouveau en altitude avec une température légèrement négative observée à la station à 1660 m depuis 6h du matin. Le ciel sera très nuageux à couvert toute la journée. Les premières précipitations débuteront en milieu d'après-midi (vers 15/16h) avec de la neige seule dès 1300 m dans un premier temps. La neige descendra jusqu'à 900 m en soirée. Les précipitations seront faibles à modérées mais continues. 0 à 2°C à 1300 m l'après-midi. Isotherme 0°C vers 1500 m en milieu d'après-midi. Vent d'ouest à nord-ouest, 50 km/h en rafales sur les crêtes.

 

+ samedi 14 mars : NEIGEUX. En fin de nuit, début de matinée, passage du retour d'occlusion avec des chutes de neige continues. Puis les chutes de neige prendront un caractère d'averses. Avec un relief souvent bouché par les nuages, de belles éclaircies restent possibles. -2 à 1°C à 1300 m. Vent de nord à nord-ouest jusqu'à 40 km/h en rafales. Entre vendredi et samedi soir, on pourra observer environ 20-30 cm de neige au-dessus de 1500 m, surtout sur les versants ouest à nord-ouest et autour de 10 cm à 1000 m.

 

+ dimanche 15 mars : AMELIORATION. Le risque d'averses de neige sera très limité. La journée alternera entre passages nuageux et périodes ensoleillées (nébulosité encore à préciser mais les nuages devraient réduire la visibilité sur le relief). -2 à 2°C à 1300 m tout au long de la journée. Pas de dégel au dessus de 1500/1600 m. Vent de nord-est à sud-est faible (30 km/h sur les crêtes en moyenne).

 

+ lundi 16 mars : NUAGEUX. La masse d'air sera encore assez humide avec un ciel le plus souvent nuageux. Nuages qui devraient aussi s'accrocher au relief. -1 à 2°C à 1300 m. Vent de sud-est se renforçant l'après-midi (jusqu'à 50 km/h en rafales sur les crêtes).

 

+ mardi 17 mars : ENSOLEILLE. Le soleil devrait dominer toute la journée. 0 à 5°C à 1300 m tout au long de la journée. Inversions de températures probables : retour de gelées plus marquées dans les vallées la nuit précédente. Vent faible.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV