Retour de la neige et du froid !

11/03/2015

Bonjour,

 

Une dorsale (prolongement d'altitude d'un anticyclone) qui s'étend du nord-ouest du Maghreb à la mer du Nord, garantie encore un temps doux et calme jusqu'à jeudi. Cette dorsale va cependant s'affaiblir à l'approche par le nord-ouest de la France, d'un talweg d'altitude. Celui-ci sera alors accompagné d'air beaucoup plus froid et concernera notre massif dès vendredi. L'air froid ne sera pas seulement présent lors de son passage car il permettra de faire passer le relais de l'alimentation en air froid à la masse d'air froide accumulée actuellement sur l'Europe Centrale (alimentation en air froid continental à partir de dimanche). Le retour de la neige et du froid sera très net puisque c'est bien un front froid qui concernera directement notre région vendredi après-midi (pas de front chaud pluvieux à l'avant). La température baissera continuellement dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige sera assurée dès le début des précipitations au dessus de 1400 m (pas de pluie à craindre au dessus de cette altitude). De plus, l'isotherme 0°C baissera rapidement avec des chutes de neige qui tiendront progressivement en dessous de 1000 m (limites pluie/neige précisées dans les prévisions ci-dessous). L'hiver n'a donc pas dit son dernier mot ;). Le maintien du froid, dans le sens d'une masse d'air garantissant un isotherme 0°C autour de 1500 m, est assuré entre vendredi après-midi et la journée de lundi. Par la suite, il n'y a pas d'affirmation d'un retour à des conditions franchement douces (augmentation progressive de la température jusqu'au 18/19 mars avec 0 à 5°C à 1500 m puis trop d'incertitudes pour donner une tendance pour les jours qui suivront).

 

+ mercredi 11 mars après-midi : DOUX ET CALME. Dans une ambiance douce, le ciel est parfois assez nuageux en début d'après-midi. Le soleil devrait davantage s'imposer en fin d'après-midi. 7 à 11°C à 1300 m au meilleur de la journée, 4 à 7°C en soirée. Vent de nord à nord-ouest, 20 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ jeudi 12 mars : ENSOLEILLE. Dernière journée de douceur et plutôt ensoleillée. Malgré un ciel parfois nuageux, le soleil dominera. Un voile de nuages plus épais abordera notre massif en fin d'après-midi/soirée. 7 à 11°C à 1300 m tout au long de la journée (à l'ombre sous abri, bien évidemment...). Nous devrions encore largement dépasser les 15°C à la Bourboule. Vent variable faible, voir quasi-nul l'après-midi.

 

+ vendredi 13 mars : NEIGE ! Le ciel se sera couvert en cours de nuit. Dès lever du jour, c'est un ciel très nuageux à couvert qui dominera. Les premières précipitations arriveront à la mi-journée. Le front froid traversera notre massif en apportant alors de la neige qui tiendra au sol à partir de 1200 m. Ces chutes de neige, à caractère continu, viendront blanchir les paysages jusqu'à 900 m environ d'ici la soirée. Attention, les précipitations seront accentuées par le relief, donc les quantités tombées seront plus faibles à plus basse altitude et selon la topographie. Les chutes de neige prendront un caractère d'averses localisées en soirée. On attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 1500 m entre le début de l'épisode et la fin de soirée. A 1300 m : 1 à 5°C en début de matinée,  0 à 2°C à la mi-journée, 0 à -3°C en fin d'après-midi/soirée. Vent de nord-ouest jusqu'à 50 km/h en rafales sur les crêtes.

 

+ samedi 14 mars : ENCORE DE LA NEIGE. Avec l'arrivée en fin de nuit du retour d'occlusion, des chutes de neige à nouveau continues affecteront notre massif, davantage sous forme d'averses l'après-midi. On attend 10 à 20 cm de neige supplémentaires au dessus de 1500 m. Limite pluie/neige : environ 800 m. -5 à -1°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent d'ouest puis tournant jusqu'au nord-est en fin de journée : 20 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ lundi 15 mars : AMELIORATION. La journée alternera entre passages nuageux et belles éclaircies avec des averses de neige en raréfaction. La chronologie de la journée reste encore à préciser mais elle s'annonce sous le signe de l'amélioration. -2 à 0°C à 1300 m. Vent faible à modéré.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV