Douceur et nuages. Puis froid et neige le week-end prochain ?

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui et ces prochains jours, persistance de l'influence d'une vaste dorsale anticyclonique d'altitude s'étendant des Açores à l'Europe de l'est. En surface, la pression reste anticyclonique sur une grande partie de l'Europe avec un centre de hautes-pressions situé sur l'Ukraine.  Avec une cette situation un peu désorganisée, plusieurs fronts tenteront des incursions sur notre pays en donnant plus de nuages que de précipitations car les pressions restent élevées. En conséquence, malgré une ambiance douce et calme, le ciel s'annonce assez nuageux sur notre massif. Selon la densité et l'altitude de la couverture nuageuse nocturne, des inversions de températures peuvent se poursuivre. Ainsi, ce lundi matin, le voile de nuages élevés n'a pas empêché ce phénomène d'inversion : -1,1°C à la Bourboule à 855 m à 7h contre 6,3°C à 1660 m à la même heure sur les pentes du Sancy. La description de la situation se complexifiera en fin de semaine avec une incursion d'air froid et humide qui semble se confirmer pour le week-end prochain...

 

Attention, la situation est assez complexe pour les jours à venir au niveau de la prévision de la nébulosité (nuages). Dans tous les cas, ces prochains jours s'annoncent sans réelle "saveur" : persistance d'un temps doux en montagne et d'un vent plutôt faible. Nous donnerons des indications plus précises sur les évolutions de la nébulosité au cours des FLASH METEO quotidiens.

 

+ lundi 9 mars : DE PLUS EN PLUS VOILE.  La matinée débute sous un ciel assez lumineux malgré la persistance de ce voile nuageux. Au fil des heures, celui-ci s'épaissira. L'après-midi, on ne devrait plus apercevoir le soleil. 7 à 11°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de nord-est, 20 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ mardi 10 mars : COUVERT. La tentative d'incursion d'un front chaud sur notre massif sera avortée par les hautes-pressions. Mais le ciel s'annonce très nuageux à couvert tout au long de la journée. Ces nuages devraient aussi s'accrocher au relief, réduisant la visibilité, surtout l'après-midi. On pourra observer quelques gouttes ou bruines. 6 à 9°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de nord-est, 20 à 30 km/h sur les crêtes.

 

+ mercredi 11 mars : ECLAIRCIES ET RISQUE D'AVERSES. La nébulosité de cette journée est encore à préciser mais les nuages devraient être moins présents que la veille en matinée, permettant de belles périodes ensoleillées. En revanche, l'air sera un peu plus froid en haute altitude, avec la persistance d'une masse d'air douce et humide à plus basse altitude. Il est donc possible d'observer des averses, de pluie, à partir de la mi-journée. 6 à 10°C à 1300 m tout au long de la journée. Vent de nord-ouest, 20 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ jeudi 12 mars : NUAGES ET ECLAIRCIES. La journée devrait débuter sous un ciel plutôt ensoleillé puis le ciel devrait devenir à nouveau nuageux/voilé. 5 à 8°C à 1300 m. Vent variable et faible.

 

+ vendredi 13 mars : RETOUR EN FORCE DU FROID ET DE LA NEIGE EN SOIREE ? La chronologie de la journée reste à préciser, mais un changement de temps se confirme. Après une journée de plus en plus nuageuse, des précipitations toucheront notre massif en soirée, rapidement sous forme de neige en moyenne montagne. Attention, encore une fois, tout ceci mérite encore beaucoup de précisions !

 

 

Illustration des températures prévues à environ 1500 m par le modèle numérique GFS pour samedi 14 mars à 1h. Source : http://www.meteociel.fr 

 

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV