Inversions, calme, doux et voilé.

07/03/2015

Bonjour,

 

Pour ces prochains jours, la France continuera d'être sous l'influence d'une vaste dorsale anticyclonique d'altitude s'étendant des Açores à l'Europe de l'est. Les plus hautes pressions se décalent progressivement vers la Russie mais les conditions resterons anticycloniques et ce au moins jusqu'à la mi-mars environ. Les perturbations sont rejetées sur l'Europe du Nord. La semaine prochaine, avec des pressions plus modestes, des fronts tenteront des incursions nuageuses sur la France, en concernant peut-être le massif du Sancy, mais ceux-ci viendront "mourir" sur place. Aucune dégradation franche n'est donc à prévoir... Après le pic de douceur en montagne ce week-end, les températures baisseront lentement en restant assez douces. Retour possible du gel en montagne en fin de semaine/week-end prochain. En attendant, les inversions de températures se poursuivent. Il faisait -3,1°C à la Bourboule à 855 m à 6h30 ce samedi matin alors que nous observions 8,7°C à 1660 m à la même heure et à quelques kilomètres de distance ! De même, les amplitudes thermiques, faibles ou nulles en montagne, sont fortes en plaine et vallées puisqu'on relève à 13h20, 18,1°C à la Bourboule (effet de foehn, soit 21°C d'écart en quelques heures !), et ce avant le retour de gelées la nuit prochaine. Côté ciel, malgré un temps plutôt beau, il faudra aussi compter sur des passages de nuages élevés parfois assez denses ces prochains jours...

 

+ samedi 7 mars : VOILE. Poursuite de conditions ensoleillées l'après-midi malgré un voile nuageux parfois assez épais. Vent de nord-est, 30 à 40 km/h sur les crêtes. 9 à 13°C à 1300 m. En raison de la persistance de ces nuages, les inversions de températures seront moins marquées la nuit suivante. Mais il suffit d'avoir des éclaircies nocturnes pour faire rapidement chuter le thermomètre en dessous de 0°C dans les plaines et vallées.

 

+ dimanche 8 mars : IDEM. Encore un temps calme et ensoleillée, malgré la présence d'un voile de nuages élevés qui altère l'impression de beau temps. Malgré tout, avec de la douceur et un vent faible, les conditions sont très agréables. 8 à 13°C à 1300 m tout au long de la journée. Inversions nocturnes de températures en plaine et vallées selon les éclaircies. Vent de nord-est, 30 à 40 km/h sur les crêtes.

 

+ lundi 9 mars : VOILE MOINS EPAIS ? Les journées se suivent et se ressemblent. Nous devrions être en marge d'un axe de nuages élevés. Il est donc possible d'avoir un ciel moins voilé et plus lumineux. Dans tous les cas, pas de précipitations et ambiance douce et calme. Vent de nord-est, 20 à 40 km/h sur les crêtes. 7 à 12°C à 1300 m tout au long de la journée. Inversions nocturnes de températures en plaine et vallées selon les éclaircies.

 

+ mardi 10 mars : SOLEIL ET VOILE DE NUAGES. En marge de la tentative d'une incursion nuageuse par le nord-ouest du pays, le ciel devrait à nouveau être voilé l'après-midi après une matinée moins nuageuse. 6 à 10°C à 1300 m tout au long de la journée. Inversions nocturnes de températures en plaine et vallées selon les éclaircies. Vent de nord-est, 10 à 30 km/h sur les crêtes.

 

+ mercredi 11 mars : IDEM. Poursuite de ce type de temps, ensoleillé et souvent voilé. Pas de précipitations. Températures stationnaires et vent faible.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV