15°C de plus en 24 h. Calme et inversions.

05/03/2015

Bonjour,

 

L'anticyclone était centré à la mi-journée sur la Bretagne avec une pression maximale de 1042 hpa. Ces hautes-pressions sont à l'origine d'un temps de plus en plus sec sur notre massif. Le positionnement d'une dépression en Méditerranée a cependant favorisé aujourd'hui jeudi 5 mars, un vent encore bien fort sur les crêtes. Cette dépression va se décaler vers le centre de la Méditerranée tout en se comblant. Ainsi, l'anticyclone pourra aisément s'installer sur l'Europe, renforcé par une dorsale d'altitude s'étendant des Açores à l'Europe de l'est. L'alimentation actuelle en air froid continental va rapidement être coupée par la progression du centre anticyclonique vers l'est. En conséquence, nous gagnerons environ 15°C en 24 h à 1600 m (entre vendredi 1h du matin et samedi à la même heure). Attention, on observera surtout à partir de samedi matin des inversions de températures (gelées nocturnes en plaine et vallées, douceur continue en montagne).

 

+ vendredi 6 mars : BIEN ENSOLEILLE. Quelques timides et rares nuages peuvent encore effleurer les sommets en matinée, mais c'est un temps rapidement très ensoleillé qui dominera toute la journée. Quelques nuages d'altitude pourront circuler, sans altérer l'impression de beau temps. Le vent de nord-est sera encore assez sensible sur les crêtes avec des rafales jusqu'à 60 km/h. Mais l'après-midi, elles ne dépasseront plus les 40 km/h. La journée sera marquée par un radoucissement marqué au fil des heures. -4 à 1°C à 1300 m en début de matinée puis on observera  2 à 6 °C l'après-midi. En début de nuit prochaine, il fera 6 à 10°C jusqu'aux plus hauts sommets. Inversions nocturnes en plaine et vallées.

 

+ samedi 7 mars : IDEM. La journée s'annonce bien ensoleillée. Après un ciel limpide en matinée, le ciel pourrait être un peu plus voilé l'après-midi. Le vent de nord-est est faible (20 à 30 km/h sur les crêtes). 7 à 10°C tout au long de la journée entre 1300 m et les plus hauts sommets. Attention, inversions de températures : gelées nocturnes dans les vallées et autres points bas où le froid s'accumulera la nuit précédente.

 

+ dimanche 8 mars : IDEM. Poursuite d'un temps bien ensoleillée tout au long de la journée avec un ciel passagèrement voilé. Le vent de nord-est est faible (20 à 30 km/h sur les crêtes). 6 à 9°C tout au long de la journée entre 1300 m et les sommets. Poursuite des inversions de températures nocturnes : gelées en plaine et vallées.

 

+ lundi 9 mars : IDEM. Les journées se suivent et se ressemblent. Poursuite d'un temps bien ensoleillé avec le passage de nuages d'altitude par moment. 4 à 8°C au dessus de 1300 m. Gelées nocturnes en plaines et vallées. Le vent de nord-est reste faible.

 

+ Et ensuite ?

 

Nous devrions connaître une poursuite de ce temps calme et doux en montagne, et ce au moins jusqu'à la mi-mars. Une petite faiblesse anticyclonique pourrait occasionner plus de nuages vers le 13, mais ceci est difficile à confirmer. En tout cas, il semble assez certain que ce temps sans précipitations sera assez long, ce qui est dommage pour le manteau neigeux qui sera lentement malmené par la douceur. Mais l'hiver en montagne n'est pas fini pour autant...

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV