Coup de froid, puis anticyclonique.

03/03/2015

Bonjour,

 

Nous confirmons la tendance du précédent bulletin, à savoir l'installation de conditions anticycloniques durables, promettant, de manière progressive, des journées calmes et ensoleillées, surtout à partir de vendredi. Un anticyclone puissant (pression maximale supérieure à 1040 hpa) va s'installer sur l'ouest de la France, asséchant rapidement la masse d'air après le coup de froid et les giboulées de mercredi. En migrant progressivement vers l'Europe Centrale, cet anticyclone va couper l'alimentation en air froid. Les conditions devraient être réunies à partir du week-end pour avoir un air doux en altitude, avec des inversions marquées de températures qui provoqueront des nuits très froides en bas des pentes, vallées encaissés et autres "trous à froid". Au delà du week-end, les conditions anticycloniques devraient se poursuivre et la masse d'air deviendra plus fraîche après un pic de douceur dimanche...

 

+ mercredi 4 mars : AVERSES DE NEIGE. Après le passage d'un front froid actif en cours de nuit assurant de la neige au dessus de 1300 m, la limite pluie-neige descendra jusqu'à 600/700 m en fin de nuit (peu ou pas de neige au sol en dessous de 900 m). La matinée s'annoncera bien ensoleillée par moments avec des passages nuageux qui s'accrochent au relief. Les nuages deviendront de plus en plus présents au fil de heures et on pourra observer les premières giboulées de neige/grésil dès la mi-journée. Ces averses deviendront localement fortes et durables en fin d'après-midi/soirée. On pourra observer des flocons/grésil jusqu'en plaine mais la neige tiendra durablement au dessus de 800/1000 m. -3 à -6°C à 1300 m toute la journée. Le vent de nord-ouest sera assez marqué avec des rafales possibles jusqu'à 60/70 km/h sur les crêtes.

 

+ jeudi 5 mars : FROID ET VENTEUX MAIS MOINS D'AVERSES. Le risque d'averses de neige persistera mais les averses deviendront de plus en plus éparses au fil de la journée. Des nuages auront encore tendance à s'accrocher au relief mais les éclaircies pourront être larges et durables. Vent de nord à nord-ouest, 60 à 80 km/h en rafales sur les crêtes. -2 à -6°C à 1300 m.

 

+ vendredi 6 mars : AMELIORATION. Quelques nuages peuvent encore s'accrocher au relief par moments mais ceux-ci devraient disparaître rapidement. Le temps sera plutôt ensoleillé avec la présence de nuages plus élevés par moments. -4 à 0°C à 1300 m en début de matinée puis la masse d'air se radoucie avec 2 à 6°C en soirée à 1300 m. ATTENTION : inversions de températures probables la nuit précédente et la suivante donc gelées parfois fortes et rapides dans les vallées, et de manière générale selon la topographie. Le vent de nord-est, encore vigoureux en matinée, ne dépassera plus les 40 km/h en rafales sur les crêtes l'après-midi.

 

+ samedi 7 mars : SOLEIL RADIEUX. La journée s'annonce bien ensoleillée. 3 à 7°C à 1300 m. Inversions nocturnes marquées (-5 à -10°C possibles dans les vallées comme celle du Mont-Dore). Vent de nord-est soufflant à environ 40 km/h sur les crêtes.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV