Retour d'un froid vif mercredi.

01/03/2015

Bonjour à tous,

 

La circulation d'ouest douce et humide de ces dernières heures va progressivement s'estomper. La pluie a, comme prévu, tristement concerné aujourd'hui le Massif du Sancy, accompagnée de douceur et de vent violent (près de 4°C à 1660 m, rafales supérieures à 80 km/h mesurées sur les pentes). Mais l'air froid va en effet envahir à nouveau le massif à partir de lundi, d'abord de manière timide, puis en devenant marqué en milieu de semaine. L'anticyclone des Açores étendra son influence sur la France en venant se positionner au nord-est de la péninsule ibérique. En conséquence, les perturbations ne pourront plus atteindre notre pays. Mais il faudra encore compter sur pas mal d'humidité dans la semaine avec des giboulées de neige. Nous pourrons aussi compter sur de belles périodes ensoleillées.

 

+ lundi 2 mars : RETOUR DE LA NEIGE. VENT VIOLENT. Après un début de nuit précédente très pluvieux, l'arrivée d'un premier front froid en cours de nuit permettra l'apparition progressive des flocons sur les sommets. En tout début de matinée, la limite pluie/neige sera située vers 1500 m, puis 1200 m à la mi-journée et 800 m la nuit suivante sous une rare et éparse averse. La journée sera marquée par des passages nuageux porteurs d'averses. De belles éclaircies, parfois durables sont possibles. Ce risque d'averses devrait disparaître en soirée. Le vent d'ouest, qui soufflera en tempête la nuit précédente, restera fort dans la journée (70 à 90 km/h, voir davantage sur les crêtes). 2 à 5°C à 1300 m en début de matinée puis -1 à 2°C l'après-midi, isotherme 0°C vers 1400/1500 m l'après-midi.

 

+ mardi 3 mars : COUVERT. NEIGE OU PLUIE. Une limite frontale atténuée concernera le massif du Sancy toute la journée avec un ciel le plus souvent couvert. Une légère hausse temporaire des températures marquera la journée. On observera des précipitations, surtout à partir de la mi-journée avec une limite pluie/neige oscillant entre 1100 et 1300 m. A 1300 m : 0 à -2°C en début de matinée, puis 0 à 2°C à la mi-journée, avec un abaissement de l'isotherme 0°C à 1200 m en fin de soirée. Vent de dominante ouest, 40 à 60 km/h sur les crêtes.

 

+ mercredi 4 mars : INVASION FROIDE. Enfin, le froid marque son grand retour et n'hésite plus à envahir le massif de manière vigoureuse ! L'invasion froide aura débuté la nuit précédente. On subira ainsi toute la journée, -3 à -6°C à 1300 m et jusqu'à -10°C sur les plus hauts sommets. On observera des giboulées neigeuses tout au long de la journée qui seront espacées de belles périodes ensoleillées. Le vent de nord-ouest ne dépassera pas 60 km/h sur les crêtes.

 

+ jeudi 5 mars : ENCORE BIEN FROID. Les averses de neige de la veille seront moins marquées et on devrait avoir davantage de soleil avec un relief parfois occulté par des nuages. Nous affinerons le risque d'averses lors du prochain bulletin. - 3 à -6°C à 1300 m. -8 à -10°C sur les crêtes/sommets avec de fortes rafales de vent de nord-est (60 à 90 km/h).

 

+ Et ensuite ?

 

L'anticyclone, en migrant progressivement vers l'Europe, devrait assécher la masse d'air d'ici le week-end apportant un temps bien ensoleillé, et ce de manière durable. Un doute subsiste encore concernant les températures. En effet, selon le positionnement de l'anticyclone, l'alimentation en air froid continental pourrait être progressivement coupée, ce qui donnerait alors des températures douces en altitude (avec fortes inversions nocturnes). En tout cas, la tendance anticyclonique progressive et bien installée à partir du week-end prochain semble se confirmer. Il faudra donc espérer que les chutes de neige de la semaine viennent aider un peu le manteau neigeux, malmenée ces dernières heures par la pluie et la douceur...

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV