Froid/neige ou pluie/douceur : un temps lunatique !

27/02/2015

Bonjour,

 

D'ici dimanche, nous allons perdre l'influence de la dorsale (prolongement) de l'anticyclone des Açores et d'un minimum dépressionnaire en Méditerranée qui permettait jusqu'à présent de faire parvenir les fronts perturbés depuis un flux de nord-ouest. Ceci contenait la masse d'air dans un contexte plutôt froid (avec des redoux, mais temporaires lors du passage des fronts chaud).

 

En effet, c'est un flux d'ouest à sud-ouest qui va dominer, promettant un temps perturbé et doux (conditions difficiles dimanche), après un samedi pas si désagréable. Il faudra attendre la semaine prochaine pour le retour d'un froid plus durable et d'une amélioration progressive, avec de nouvelles chutes de neige à attendre et un air très froid mais plus sec en fin de semaine. Cette tendance semble se confirmer, c'est pourquoi nous l'abordons ici. En attendant, voici les prévisions pour les jours à venir.

 

+ vendredi 27 février : FROID. Le front froid s'évacue progressivement en laissant derrière lui de l'air beaucoup plus froid que la veille. Des chutes de neige se poursuivent en matinée. Puis on pourrait observer de belles éclaircies à la mi-journée, avant le retour d'un ciel plus nuageux et d'une visibilité réduite l'après-midi. Des averses de neige restent possibles à tout moment. -3 à -6°C à 1300 m. -8 à -11°C sur les sommets. Vent de nord à nord-ouest, 40 à 60 km/h sur les crêtes (rafales possibles à 70 km/h).

 

+ samedi 28 février : TRANSITION. Jusqu'à la mi-journée, nuages et éclaircies se partageront le ciel, sans précipitations. A l'approche d'un premier front chaud, le ciel se couvrira progressivement. Les premières précipitations arriveront en fin de soirée avec de la neige humide possible dès 1000 m mais cette limite remontera très rapidement la nuit suivante... Après -3 à -6°C à 1300 en début de journée, les températures deviendront légèrement positives en soirée à toutes altitudes. Le vent de nord-ouest à sud-ouest restera faible en journée (20/40 km/h), et se renforcera en soirée.

 

+ dimanche 1er mars : PLUIE ET VENT. La dépression annoncée dans le bulletin précédent se positionnera finalement au nord de l'Angleterre. Le vent sera donc moins violent que prévu mais restera fort. Pilotée par cette dépression, une perturbation (front chaud/front froid) traversera la massif. Mais le front froid ne sera pas très marqué. En conséquence, la journée s'annonce nuageuse à couverte avec des pluies à toutes altitudes jusqu'en milieu d'après-midi. En fin d'après-midi, les premiers flocons se mêleront à la pluie sur les plus hauts sommets. Ce n'est seulement qu'en soirée/début de nuit que l'on pourra retrouver de la neige à partir de 1500/1700 m. Le vent d'ouest soufflera en moyenne entre 60 et 80 km/h sur les crêtes.

 

+ lundi 2 mars : RETOUR PROGRESSIF DU FROID. Malgré un petit sursaut de douceur à la mi-journée, les températures seront moins douces que la veille et l'air froid arrivera plus franchement en soirée. La journée s'annonce très nuageuse avec des précipitations parfois marquées. La limite pluie/neige fluctuera tout au long de la journée : 1200 m en début de journée, 1400 m à la mi-journée, avant de baisser en dessous de 1000 m la nuit suivante. Le vent d'ouest pourra souffler jusqu'à 80 km/h sur les crêtes.

 

+ mardi 3 mars : ACCALMIE. La journée devrait être marquée par un temps plus calme et de belles éclaircies avec risque de petites chutes de neige en matinée et soirée dès 1000 m. Chronologie précise de la journée restant à confirmer mais le scénario de l'accalmie est assez fiable. 0 à -3°C à 1300 m. Vent de nord-ouest faiblissant.

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV