Yo-yo de températures...

23/02/2015

Bonjour,

 

Ces prochains jours, le puissant anticyclone des Açores se prolonge sous forme d'une dorsale (prolongement) sur l'Atlantique Nord. Il ne permet pas de nous protéger des perturbations qui continuent de profiter d'une "ouverture" dans un flux d'altitude à dominante nord-ouest, amplifié par la présence d'une goutte froide persistante en Méditerranée. Cette situation est favorable à des chutes de neige en moyenne montagne. Après le net redoux temporaire en montagne aujourd'hui, c'est à nouveau l'air froid qui envahie notre Massif et ce jusqu'à mercredi midi environ, garantissant des chutes de neige de type "poudreuse". La fin de semaine risque d'être marquée à nouveau par des fluctuations de température qui pourraient faire remonter la limite pluie/neige assez haut, avec à nouveau de la neige humide en moyenne montagne. Le week-end prochain devrait marquer un arrêt de ce type de temps avec peut-être des conditions plus anticycloniques par la suite (à confirmer bien sûr...).

 

+ mardi 23 février : AVERSES DE NEIGE. Les averses de neige nocturnes se poursuivront en journée. Elles seront plus fréquentes en matinée et on pourrait observer de belles éclaircies surtout l'après-midi. Mais le ciel sera souvent bouché sur les crêtes/sommets. -2 à -4°C à 1300 m. Isotherme 0°C fluctuant entre 800 et 1100 m au cours de la journée. Le vent de nord-ouest sera fort avec en moyenne 50/60 km/h sur les crêtes et jusqu'à 80 km/h en rafales.

 

+ mercredi 24 février : NEIGE EN MOYENNE MONTAGNE. Le ciel restera nuageux à couvert toute la journée. Après une matinée sans précipitations, un front chaud abordera notre région. Des précipitations débuteront en début d'après-midi avec une limite pluie/neige qui débutera à 1000 m pour remonter rapidement à 1300 m. Cette neige restera humide/collante jusqu'à 1500/1600 m. Poursuite de ce temps jusqu'en début de nuit suivante qui pourrait apporter 20 à 30 cm de neige dès 1500 m. -3/-5°C à 1300 m en début de journée puis -1 à 2°C en soirée. Le vent de nord-ouest soufflera fortement (60 à 80 km/h en rafales sur les crêtes).

 

ATTENTION ! Nous attirons votre attention sur la complexité de ces journées de mercredi/jeudi. En effet, nous serons situés en limite de deux masses d'air. Le risque étant d'avoir finalement une limite pluie/neige plus haute... ou plus basse, avec des variations en quelques heures. La prévision retenue ici semble être la plus probable. Nous nous efforcerons de préciser ceci au cours du prochain bulletin et des flashs météo quotidiens.

 

+ jeudi 25 février : NEIGE ET PLUIE. La nuit précédente, la masse d'air pourrait se refroidir légèrement, abaissant l'isotherme 0°C à 1300 m. Mais d'ici la fin de journée, un nouveau front chaud fera remonter cette isotherme jusqu'aux plus hauts sommets... Il sera accompagné de nouvelles précipitations en fin de matinée/début d'après-midi avec une limite pluie/neige à 1200 m qui remontera jusqu'à 1600 m en fin d'après-midi/soirée. Neige qui restera humide, l'isotherme 0°C frôlant les 2000 m. 0°C à 1300 en début de journée, puis 1 à 4°C d'ici la soirée. Le vent de nord-ouest faiblira l'après-midi (30/50 km/h sur les crêtes).

 

+ vendredi 26 février : RETOUR EN FORCE DU FROID ! C'est un front froid vigoureux qui en cours de nuit, succédera au front chaud ayant provoqué un temps médiocre la veille. Après de fortes précipitations nocturnes, pour lesquelles la limite pluie/neige s'abaissera en dessous de 800 m en fin de nuit, c'est un temps neigeux qui devrait dominer toute la journée. -2 à -5°C à 1300 m. Vent de nord-ouest modéré sur les crêtes.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV