Neige assurée en moyenne montagne.

21/02/2015

Bonjour,

 

L'anticyclone des Açores s'étend sur l'Atlantique Nord sous la forme d'une dorsale (prolongement des hautes pressions). Dans ce contexte, les dépressions sont rejetées plus au nord mais les perturbations peuvent glisser sur notre pays par le nord-ouest. Ceci permet de maintenir une masse d'air plutôt froide, avec des variations cependant (redoux très temporaire lundi). Les éclaircies seront assez rares ces prochains jours...

 

+ dimanche 22 février : FROIDE ET VENTEUSE ACCALMIE. Les averses de neige nocturnes pourront se poursuivre en matinée mais deviendront de plus en plus éparses. On devrait rapidement connaître un ciel peu nuageux (probablement à partir de la mi-journée). Les nuages présents s'accrocheront aux sommets rendant la visibilité temporairement réduite. -1 à -5°C au meilleur de la journée à 1300 m, environ -8°C à la mi-journée sur le Puy de Sancy. Puis radoucissement progressif en altitude en soirée. L'isotherme 0°C, à 400 m en fin de nuit, remontera à 900 m au meilleur de la journée. Les rafales de vent de nord dépasseront les 70 km/h en rafales en matinée sur les crêtes (pointes possibles à 100 km/h). En milieu d'après-midi, des rafales ne dépasseront plus les 60 km/h sur ces mêmes crêtes.

 

+ lundi 23 février : TEMPETE DE NEIGE HUMIDE. Avec l'arrivée d'un front chaud, des précipitations auront débuté en fin de nuit. La limite pluie/neige, assez basse dans un premier temps (environ 600 m), remontera rapidement jusqu'à 1000 m, mais il s'agira d'une neige fondante, ayant du mal à tenir durablement en dessous de 1200 m. Il faudra monter au delà de 1500 m pour retrouver une neige moins humide/collante, surtout à partir de la mi-journée, car en matinée, on rencontrera cette neige humide à toutes altitudes. On pourra s'attendre à une vingtaine de centimètres à partir de 1500 m, sans compter les nouvelles chutes de neige en soirée et nuit prochaine, au passage du front froid, qui fera à nouveau chuter la limite pluie/neige vers 500 m d'altitude. Le vent d'ouest soufflera en rafales en dépassant les 100 km/h sur les crêtes.

 

+ mardi 24 février : AVERSES DE NEIGE ET ECLAIRCIES. Après les chutes de neige (poudreuse) de la nuit, c'est un régime d'averses de neige (poudreuse aussi) qui prendra rapidement le relais. On pourra cependant observer un ciel peu nuageux en matinée et des éclaircies tout au long de la journée. Mais le ciel risque d'être souvent bouché. De plus, le vent de nord-ouest restera fort avec des rafales de 60 à 90 km/h sur les crêtes. Les conditions seront donc difficiles, de manière plus ou moins durable. -2 à -4°C à 1300 m. -6 à -9°C sur le Puy de Sancy.

 

+ mercredi 25 février : AMELIORATION. Encore des averses de neige possibles en matinée mais un temps assez bien ensoleillé devrait rapidement s'imposer. Vent de nord à nord-est encore fort sur les crêtes mais moins que la veille. -1 à -5°C à 1300 m.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV