De belles journées jusqu'à jeudi.

17/02/2015

Bonjour,

 

Une perturbation entrée péniblement par l'ouest de la France se désagrège, prise en étau entre un anticyclone centrée sur l'ouest de la Russie et un autre au large du Portugal. Elle occasionne temporairement plus de nuages sur le Massif du Sancy en cette journée de mardi mais l'ambiance reste plutôt ensoleillée. Le Massif surplombe en effet les plaques de grisailles et ce sont des nuages plus élevés que l'on peut observer dans le ciel. En fin de journée et la nuit suivante, le ciel pourrait davantage se couvrir avec de très faibles chutes de neige éparses possibles. Mercredi et jeudi, un anticyclone puissant (pression maximale supérieure à 1040 hpa) va se positionner sur la France, garantissant un temps calme et très ensoleillé sur le Massif du Sancy. Il faudra en profiter car vendredi devrait marquer le retour de la neige et de conditions difficiles en moyenne montagne, et peut-être le retour à un défilé de perturbations par la suite, selon certaines tendances...

 

+ mercredi 18 février : ENSOLEILLE DANS L'ENSEMBLE. On n'exclut pas la présence de nuages s'accrochant aux sommets en matinée, mais a priori, le Massif du Sancy devrait se trouver au dessus de ces nuages. A part ce risque de nébulosité matinale, la journée se déroulera sous un temps bien ensoleillé. Vent de nord-est parfois modéré sur les crêtes jusqu'à 50 km/h en rafales. Environ -1°C sur ces mêmes crêtes tout au long de la journée, -1 à 3°C à 1300 m.

 

+ jeudi 19 février : GRAND SOLEIL. Une journée qu'il faudra savoir profiter ! Le soleil domine, dans un ciel très certainement limpide, toute la journée. 0 à 4°C à 1300 m. Le vent tourne au sud-ouest en restant tolérable (20 à 40 km/h sur les crêtes).

 

+ vendredi 20 février : NEIGE ET VENT VIOLENT. Le ciel s'ennuage rapidement en matinée avec l'arrivée d'un front froid par l'ouest. Il devrait neiger dès la mi-journée (limite pluie/neige vers 1000 m). Attention la chronologie de la dégradation est encore à préciser, il est encore possible que ces chutes de neige arrivent plus tardivement, promettant un début de journée pas si désagréable. Nous affinerons ceci lors du prochain bulletin. Environ 0°C à 1300 m. Le vent du sud-ouest se renforce et dépassera les 90 km/h sur les crêtes. Des fermetures sur le haut de la station sont donc probables.

 

+ samedi 21 février : RESTANT NEIGEUX. La chronologie de la journée reste à préciser mais le temps devrait être dominé par des chutes de neige dans une ambiance plus froide que la veille (isotherme 0° à 1000 m). Le vent devrait être cependant moins tempétueux.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV