Restant hivernal au moins jusqu'à mercredi

14/02/2015

Bonjour,

 

Le temps plutôt calme et ensoleillé de ces derniers jours s'est brusquement interrompu vendredi soir avec l'incursion d'une dépression peu creusée et centrée ce samedi soir sur le nord-ouest de la France. La neige a rapidement remplacé la pluie au dessus de 800 m d'altitude environ avec un isotherme 0°C situé à 1200/1300 m. La neige a réussi à tenir en dessous de cette isotherme, car il a parfois neigé fortement, mais elle ne pourra pas tenir durablement (la température s'est maintenue à environ 2°C à La Bourboule - 855 m - toute la journée). L'ambiance pour ces prochains jours restera hivernale avec pas mal de nuages et des chutes de neige par moments. Le froid ne sera pas aussi intense que la semaine dernière (l'isotherme 0°C fluctuera sans descendre en dessous de 800 m).

 

+ dimanche 15 février : NEIGEUX. Après des chutes de neige intermittentes et parfois fortes au dessus de 800 m en cours de nuit, le ciel restera très nuageux avec des averses de neige possibles toute la journée. La neige tient durablement au sol au dessus de 1000 m. L'isotherme 0°C, à 1200 m en début de journée, descendra jusqu'à 800 m en fin de journée (attention au gel des chaussées). 0 à -2°C à 1300 m. Le vent de sud-ouest sera modéré sur les crêtes en matinée (rafales de 50 km/h) avant de devenir faible dès la mi-journée (en raison de la proximité du centre dépressionnaire qui se comble). Il tournera alors au nord-est en fin de journée.

 

+ lundi 16 février : CALME. On ne devrait plus connaître de précipitations. Le ciel restera assez nuageux tout au long de la journée mais il y aura aussi de belles éclaircies, parfois durables. -2 à 1°C à 1300 m. Le vent de nord-est tournera progressivement à l'ouest en restant faible.

 

+ mardi 17 février : FAIBLE NEIGE MAIS A CONFIRMER. Poursuite d'un ciel nuageux à couvert qui pourrait occasionner de petites chutes de neige dès 800 m d'altitude. Mais ceci reste à confirmer, la situation météorologique étant complexe ce jour là. Dans tous les cas, pas de phénomène majeur à prévoir. Vent de nord-est soufflant en rafales à environ 50 km/h sur les crêtes. Environ -3 à -1°C à 1300 m.

 

+ mercredi 18 février : VERS UNE BELLE JOURNEE. Un anticyclone étendra son influence sur notre région et la journée s'annonce peu nuageuse. 0 à -2°C à 1300 m. Le vent de nord-est pourrait souffler fortement sur les crêtes.

 

Pas mal d'incertitudes donc pour ces deux journées car nous serons situés en limite de différentes possibilités. Par la suite, les modèles météorologiques vont dans le sens d'un temps plutôt anticyclonique (avec inversions de températures) et des températures en moyenne montagne proches de 0°C.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV