Vers un week-end plus perturbé.

12/02/2015

Bonjour,

 

L'anticyclone, responsable d'un temps ensoleillé ces derniers jours sur le Massif du Sancy, faiblit en se décalant vers l'Europe Centrale. Nous avons assisté ces deux derniers jours à des inversions de températures marquées, surtout la nuit (voir explications dans les bulletins précédents). A titre d'exemple, le thermomètre est descendu en dessous de -6°C à La Bourboule (855 m) dans la nuit de mardi à mercredi, idem pour Clermont-Ferrand avec -5/-6°C alors que les températures étaient positives sur les pentes du Sancy à 1660 m. Les amplitudes thermiques sont aussi marquées puisque en journée, le thermomètre a dépassé les 10°C à l'ombre à la Bourboule. Ces alternances gel/dégel favorisent la formation d'une neige "dure" car sur les pentes, la température peut être négative, l'air froid glissant sur ces dernières. Ce jeudi matin, on retrouve le même phénomène avec à 7h, 1°C à Clermont-Ferrand, -1,9°C à La Bourboule et 0,8°C sur les pentes du Puy de Sancy. Le phénomène est moins marqué à cause de la présence de nuages, limitant le rayonnement nocturne, ce qui n'est pas le cas dans l'Allier où il a fait -4/-5°C près de Saint-Pourçain-sur-Sioule à 250 m d'altitude. Nous devrions encore profiter de deux belles journées avant le retour de chutes de neige en moyenne montagne dès samedi.

 

+ jeudi 12 février : PLUS NUAGEUX. Le ciel est assez nuageux en début de matinée puis on devrait observer un temps plus ensoleillé. De nouveaux passages nuageux sont attendus dans l'après-midi. Les températures baisseront lentement au fil de la journée. On observera 1 à 4°C à 1300 m l'après-midi alors qu'il gèlera à nouveau progressivement au delà de 1600/1700 m. Le vent de sud à sud-ouest se renforce et pourrait atteindre les 70 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 13 février : BELLE JOURNEE MAIS DEGRADATION PROGRESSIVE. La journée devrait se dérouler en grande partie sous un ciel bien ensoleillé. Mais le ciel se couvrira en fin de journée, annonçant des précipitations pour la nuit suivante. Attention au vent de sud-ouest qui se renforcera l'après-midi avec des rafales de 60 à 90 km/h sur les crêtes, voir davantage. 0 à 2°C à 1300 m.

 

+ samedi 14 février : CONDITIONS DIFFICILES. Ciel couvert toute la journée avec des précipitations continues et parfois fortes. L'isotherme 0°C se maintiendra autour de 1300 m. La limite pluie/neige se situera aux alentours de 1000 m (risque de neige fondue au Mont-Dore). Pas d'inquiétudes sur l'évolution du manteau neigeux pour les nouveaux arrivants qui auront peut-être beaucoup de pluie sur leur trajet, car il neigera sur les pistes. -2 à 1°C à 1300 m. Conditions très difficiles à prévoir sur le haut du domaine skiable. Vent violent en montagne : 70 à 90 km/h sur les crêtes.

 

+ dimanche 15 février : PLUS FROID. AMELIORATION. Risques d'averses de neige en matinée qui devraient être plus rares l'après-midi avec des chances de belles éclaircies. 0 à -3 °C à 1300 m. Les rafales de vent de sud-ouest ne devraient pas dépasser les 60 km/h sur les crêtes.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV