Belles journées jusqu'à mercredi

09/02/2015

Bonjour,

 

L'épisode de vent violent en moyenne montagne se termine progressivement en cette journée de lundi, laissant place à un temps bien ensoleillé, calme et mois froid jusqu'à jeudi. La fin de semaine pourrait s'annoncer plus délicate avec le retour de chutes de neige en moyenne montagne. Un redoux s'amorce surtout la nuit prochaine et jusqu'à mercredi midi, qui pourrait faire monter temporairement les températures autour de 5°C à 1300 m, avec des phénomènes d'inversions de températures une fois le vent plus calme (surtout mardi matin) c'est à dire que les températures, positives en altitude, pourront être négatives en plaine, vallées, espaces encaissés comme au Mont-Dore. En effet, la nuit, sous l'effet du rayonnement, accentué par un ciel sans nuages et un vent plutôt faible, l'air froid glisse sur les pentes et vient s'accumuler sur les "points bas". Il est donc complexe de donner une prévision précise des températures car elles varient fortement selon la topographie...

 

+ lundi 9 février : AMELIORATION. Maintien d'un temps bien ensoleillé tout au long de la journée. Quelques nuages peuvent s'accrocher temporairement au relief à partir de la mi-journée. Le vent de nord-est reste assez vif toute la journée. Les rafales, proches de 90 km/h sur les crêtes, ne devraient plus dépasser les 70 à 80 km/h l'après-midi. -1°C à 1300 m au meilleur de la journée.

 

+ mardi 10 février : ENCORE MIEUX. Dans la nuit, des plaques de nuages bas risquent d'envahir l'Auvergne. Le relief du Sancy devrait rester au dessus de ces nuages promettant un ciel limpide alors que l'on pourra observer un phénomène de mer de nuages depuis les crêtes ou depuis le sommet du Puy-de-Dôme. Au pire, ces nuages peu épais s'accrocheront temporairement aux sommets en matinée avant de laisser place à un temps très ensoleillé l'après-midi. Le vent de nord-est soufflera en rafales proches de 50 km/h en matinée sur les crêtes avant de faiblir l'après-midi en devenant faible et tournant progressivement au sud-est/sud. Il ne devrait plus geler en moyenne montagne au cours de cette journée avec un maximum de 3 à 5°C à 1300 m. A l'inverse, des gelées pourront être observées en plaine et vallées comme au Mont-Dore en matinée.

 

+ mercredi 11 février : BEAU JUSQU'EN FIN DE JOURNEE. Encore une journée bien ensoleillé avant l'arrivée de nuages en fin de journée, a priori sans précipitations. De l'air plus froid envahira progressivement le massif : il fera encore 3 à 5°C à 1300 m en matinée avant que les températures ne deviennent légèrement négatives en fin de journée. Vent de sud-est à sud-ouest faible à modéré sur les crêtes.

 

+ jeudi 12 février : PLUIE ? NEIGE ? A PRECISER. Sous un ciel couvert, des remontées nuageuses pourraient provoquer des chutes de neige pour lesquelles il reste encore à préciser leur limite avec la pluie. Les dernières estimations placent cette limite autour de 1300 m. Plutôt de la neige fondue au Mont-Dore donc...

 

Par la suite, beaucoup d'éléments restent à préciser mais on pourrait assister à une fin de semaine/week-end très perturbé avec risques de fortes chutes de neige. Limite pluie/neige imprécise, estimée à 1300 m pour l'instant.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV