Beau samedi, difficile dimanche, belle semaine !

07/02/2015

Bonjour,

 

Comme en témoigne les webcams du Mont-Dore ce samedi matin et conformément aux prévisions, le soleil est bien présent. Attention, les conditions se dégraderont temporairement mais sensiblement dimanche, avant une amélioration progressive suivie d'une semaine calme, bien ensoleillée, bien froide dans un premier temps avant de possibles dégels en moyenne montagne à partir de mardi/mercredi (globalement, pas de dégel en dessous de 800 m avant mardi). Dans un contexte anticyclonique, on observera alors, surtout à partir du milieu de semaine, des inversions de températures, c'est à dire que les températures pourront être positives en altitude (sans excès, avec entre 0 et 5°C maximum à 1500 m), alors que de très fortes gelées concerneront la plaine, les vallées, les espaces encaissés. En effet, la nuit, sous l'effet du rayonnement, accentué par un ciel sans nuages et un vent plutôt faible, l'air froid glisse sur les pentes et vient s'accumuler sur les "points bas". Il n'est alors pas rare d'observer -10°C au Mont-Dore alors qu'il fait 5°C sur les crêtes ! Vous comprendrez donc la complexité de prévoir les températures, tant celles-ci varieront selon la topographie....

 

+ samedi 7 février : UN CALME TROMPEUR. C'est une très belle journée qui s'annonce avec beaucoup de soleil toute la journée. Une plaque de nuages bas bouche le matin le ciel de l'Auvergne, mais en montagne le ciel est limpide comme en témoigne les webcams du Puy-de-Dôme (phénomène de mer de nuages) et celles du Sancy. Le vent est variable et devenant faible à la mi-journée avant de prendre de la vigueur en soirée. De très fortes rafales de vent de nord-est se manifesteront sur les crêtes dès le début de nuit. Les températures sont en hausse très temporaire avec -1 à 3°C à 1300 m au meilleur de la journée.

 

+ dimanche 8 février : VENT VIOLENT. Tout la journée, le vent de nord-est pourra souffler en continu à 60/80 km/h sur les crêtes à 1500 m avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Plus haut, les rafales dépasseront aisément les 100 km/h. Le ciel sera généralement nuageux à couvert, avec peut-être de belles éclaircies mais les nuages évolueront vite. La neige tombe sous forme d'averses mais les quantités cumulées resteront faibles. -6 à -8°C de 1300 m à au delà. Températures ressenties par moments : -20/-30°C.

 

+ lundi 9 février : MIEUX MAIS TOUJOURS DU VENT. Il pourra faire très beau dès le matin mais des passages nuageux plus ou moins longs devraient ponctuer cette journée. Dans tous les cas il s'agira de nuages "bas" qui peuvent s'accrocher au relief limitant franchement la visibilité. Mais ces nuages pourront aussi être maintenus à plus basse altitude, promettant un ciel limpide. Difficile donc d'être précis sur l'ensoleillement ! Choses sûres : il fera froid avec 0 à -3°C au meilleur de la journée à 1300 m et le vent de nord-est, encore très violent en matinée sur les espaces exposés, sera plus faible dans l'après-midi. Mais on peut toujours s'attendre à des rafales à 80km/h sur les crêtes.

 

+ mardi 10 février : AMELIORATION. Encore beaucoup de vent en matinée et parfois quelques passages nuageux mais le soleil dominera l'après-midi. - 3 à 1°C à 1300 m au meilleur de la journée. Le vent de nord-est encore présent en matinée (rafales proches de 60/70 km/h sur les crêtes) faiblira rapidement dans la journée et les rafales ne dépasseront plus les 50 km/h. Les inversions de températures s'affirmeront la nuit suivante (-5/-10°C au Mont-Dore, et températures légèrement positives en moyenne montagne).

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV