Encore très froid puis une semaine plus agréable.

05/02/2015

Bonjour à tous,

 

Le grand froid annoncé en montagne est bien présent aujourd'hui avec -11 à -12°C au sommet du Puy-de-Dôme et sur les pentes du Sancy. Sur ces dernières, on a relevé des rafales de 70 à 80 km/h ce matin. Les températures ressenties avoisinent donc les -30°C. Ces rafales peuvent aisément dépasser les 100 km/h sur les crêtes où les conditions seront donc extrêmes. Ce froid sera encore bien présent jusqu'au week-end, même si des incertitudes planent encore sur des températures peut-être plus douces temporairement samedi. La semaine prochaine, surtout à partir de mercredi, devrait s'annoncer plutôt calme et ensoleillée avec des températures autour de 0°C en moyenne montagne, devenant peut-être positives. II subsiste encore pas mal d'incertitude sur les températures mais une chose est sûre, il n'y a pas de grande douceur en vue qui pourrait malmener durablement le manteau neigeux au dessus de 1000/1200 m. Mais la situation s'annonce complexe pour anticiper les températures avec certainement des phénomènes d'inversions (par exemple : températures fortement négatives au Mont-Dore et légèrement positives en altitude). A confirmer donc, mais il est maintenant certain que la semaine prochaine s'annonce plutôt agréable et propice aux activités hivernales !

 

+ aujourd'hui jeudi 5 février : BLIZZARD. Le ciel reste très nuageux à couvert toute la journée. Il neige par moment, certainement de manière plus continue en soirée. -8/-12 °C à 1300 m, -15°C sur le Puy-de-Sancy. Le vent de nord-est souffle de manière continue à 60/80 km/h avec des rafales dépassant les 100 km/h sur les crêtes.

 

+ vendredi 6 février : IDEM. Temps identique à la veille (vent violent, ciel bouché, neige par moment). -9/-12°C à 1300 m.

 

+ samedi 7 février : RETOUR DU SOLEIL ! Le ciel devrait se dégager rapidement pour laisser place à un temps ensoleillé et le vent deviendra faible à modéré. Incertitude au niveau des températures mais cela n'aura pas de grande incidence sur les conditions globales : -4 à 2°C à 1300 m.

 

+ dimanche 8 février : RETOUR D'UN VENT VIOLENT ET D'UN FROID GLACIAL. Le vent de nord-est soufflera violemment avec un vent moyen autour de 60/80 km/h et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur les crêtes. Températures à 1300 m : -5 à -8°C. On n'exclut pas de belles éclaircies mais le ciel devrait plutôt rester bouché avec de la neige par moments.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV