Neigeux et très froid jusqu'au week-end puis conditions calmes et moins froides.

03/02/2015

Bonjour,

 

Jusqu'au week-end, l'ambiance restera très hivernale avec des températures devenant glaciales. Vendredi, avec un vent violent, on pourra observer des températures ressenties proches de -30°C (températures réelles de l'ordre de -10 à -15°C à 1300 m) ! Puis, surtout à partir de dimanche/lundi, l'ambiance sera moins agitée avec le retour de conditions anticycloniques (plutôt ensoleillées donc). Cette tendance est maintenant confirmée. Il reste à définir la persistance du froid et son intensité. D'après les dernières tendances, le froid, si on le définit par "aucun dégel en moyenne montagne", se maintiendra au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

 

+ mercredi 4 février : NUAGEUX, RARES ECLAIRCIES, FLOCONS. Le ciel restera bien chargé en nuages toute la journée. Les éclaircies seront rares. Des chutes de neiges relativement faibles qui auront débuté la veille au soir, se poursuivront jusqu'en fin de matinée. Ces chutes de neige deviendront plus rares dans l'après-midi avant de reprendre en soirée. Isotherme 0°C : environ 500 m en journée. Le vent de nord-est sera de plus en plus fort avec des pointes à 80 voir 90 km/h possibles sur les crêtes. Températures : -7 à -10°C à 1300 m, -10 à -12°C sur le Puy-de-Sancy.

 

+ jeudi 5 février : NEIGE ET ECLAIRCIES. Des averses de neige ponctueront toute cette journée. La couche nuageuse sera relativement basse et il reste possible d'avoir de belles éclaircies par moments. Températures : -9 à -11°C à 1300 m, qui descendront jusqu'à -15°C au sommet du Puy-de-Sancy. Le vent restera très fort (valeurs identiques à la veille).

 

+ vendredi 6 février : JOURNEE LA PLUS FROIDE DE L'EPISODE. Autant commencer par les températures qui seront proches de -10°C à 1300 m, et pourront descendre jusqu'à -14°C. Seule consolation : un air légèrement plus doux à haute altitude ne fera pas baisser les températures encore plus bas sur les plus hauts sommets, mais cela n'aura aucune incidence sur le ressenti puisque les rafales de vent de nord-est sur les crêtes pourront atteindre ou dépasser les 100 km/h avec un vent moyen proche de 70 km/h. Les températures ressenties seront alors proches de -30°C (calcul de la relation vent/T°C). Côté ciel, temps assez identique à la veille (risques d'averses de neige toute la journée, pistes ennuagées et rares éclaircies).

 

+ samedi 7 février : UN PEU MOINS DE VENT ? Toujours un risque d'averses de neige toute la journée. Au cours du prochain bulletin, nous affinerons le déroulement de cette journée (chances d'éclaircies, fréquence des averses,... ?). En tout cas, le froid persiste avec -6 à -8°C à 1300 m. Le vent pourrait-être temporairement plus faible mais encore très sensible (rafales plutôt proches de 60km/h sur les crêtes).

 

Cumul de neige : on pourra s'attendre à 20 cm de neige supplémentaires à 1500 m d'ici à samedi.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV