De plus en plus froid !

01/02/2015

Bonjour à tous,

 

Il ne faudra pas compter sur une réelle amélioration du temps avant le week-end prochain. En effet, une tendance au retour de conditions anticycloniques (donc plutôt ensoleillées) semble s'affirmer pour le début des vacances d'hiver. Les températures pourraient alors se radoucir mais avec des phénomènes d'inversions de températures (nous reviendrons plus tard sur ce phénomène). En attendant, revenons sur ce qui nous attend pour les quatre jours à venir, avec ce froid qui va s'intensifier et toujours des chutes de neige par moments, qui pourraient former une couche de 50 cm supplémentaires d'ici le week-end prochain (chiffre revu à la baisse). Nous pouvons affirmer avec certitude que le froid perdurera au moins jusqu'au dimanche 7.

 

+ lundi 3 février : PLUS CALME. Les averses de neige de la nuit précédente continueront d'affecter le Massif du Sancy le matin. Le ciel restera donc souvent bouché avec des sommets et pentes ennuagés. Mais la masse d'air tendra à devenir plus sèche et les averses deviendront de plus en plus rares. Avant la mi-journée on peut espérer de belles éclaircies voir d'un temps bien ensoleillé. L'après-midi, le ciel se couvrira à nouveau mais par des nuages plus élevés, ce qui permettra d'avoir une bonne visibilité sur les pistes. Quelques flocons pourront encore voltiger. De plus, le vent de dominante ouest, encore marqué le matin, faiblira l'après-midi (rafales de 30 à 40 km/h maximum). Les températures afficheront -5 à -8°C à 1300 m.

 

+ mardi 4 février : ENCORE CALME ET FROID... MAIS A PRECISER... La journée s'annonce plutôt calme mais nuageuse à couvert (sans exclure des éclaircies par moments). Des averses de neige faibles à modérées sont possibles l'après-midi et en soirée. Le déroulement précis de cette journée est encore à préciser (situation complexe) mais a priori pas de phénomènes météorologiques majeurs à part le maintien d'un froid certain : -6 à -10°C à 1300 m, environ -12°C sur les plus hauts sommets. Le vent restera faible, de direction variable (rafales de 20 à 40 km/h maximum). Une journée qui ne s'annonce donc pas si désagréable à conditions d'être bien couvert !

 

+ mercredi 5 février : ATTENTION AU VENT ! Le temps restera assez semblable à la veille avec un risque plus important d'averses de neige parfois durables surtout en début de matinée et fin de journée. On exclut pas de belles périodes ensoleillées, surtout à la mi-journée. -7 à -9°C à 1300. Le vent de nord-est soufflera en rafales jusqu'à 80 km/h, en se renforcant surtout l'après-midi.

 

+ jeudi 6 février : ENCORE PLUS FROID ! Toujours cette persistance du risque d'averses de neige parfois durables tout au long de la journée avec un ciel très nuageux à couvert. Les températures descendront encore d'un cran avec -8 à -11°C à 1300 m, environ -15°C sur les plus hauts sommets. Le vent de nord-est soufflera fortement (rafales de 60 à 80 km/h sur les crêtes). Attention, températures ressenties pouvant descendre jusqu'à -20/-30°C sur les crêtes !

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV