Conditions hivernales durables !

30/01/2015

Bonjour,

 

Les conditions hivernales se poursuivent dans les jours qui viennent et ce au moins jusqu'au 6 février avec un froid encore plus marqué la semaine prochaine, et l'espoir d'un temps plus sec en fin de semaine. Nous restons dans un contexte dépressionnaire avec une alimentation continue en air polaire sur le proche Atlantique. Le temps restera donc neigeux pour les jours à venir. Cependant nous insistons sur le fait qu'il est difficile de prévoir avec exactitude la chronologie des chutes de neige car celles-ci se feront sous la forme d'averses qui prendront un caractère plus ou moins continu ou de fronts perturbés vigoureux. De belles éclaircies restent possibles entre ces instants neigeux...

 

+ samedi 31 janvier : NEIGE ET ECLAIRCIES. Des averses de neige plus ou moins continues ponctueront la journée. Un épisode de neige plus continues mais bref devrait concerner le massif en soirée (après le coucher du soleil). De belles éclaircies concerneront aussi le massif (difficile de définir la chronologie mais a priori plus belles en fin de matinée/mi-journée). A 1200 m il fera entre -2 et -5°C tout au long de la journée. Limite pluie/neige : 400 m environ avec une tenue au sol dès 600 m. Le vent sur les espaces dégagés, de dominante ouest, soufflera à 40/50 km/h en rafales en matinée avant de se renforcer surtout en fin d'après-midi (70 km/h en rafales environ).

 

+ dimanche 1er février : BLIZZARD A L'AUVERGNATE L'APRES-MIDI. Possibles éclaircies et averses de neige en tout début de matinée puis avant la mi-journée, arrivée de chutes de neige modérées et continues pour la journée. Le vent de nord-ouest se renforce, avec des rafales proches de 80 km/h sur les pentes/crêtes. Températures : -3 à -6°C à 1200 m, -7 à - 11°C sur les plus hauts sommets. Attention donc aux conditions qui feront baisser la température ressentie autour de -20°C.

 

+ lundi 2 février : ENCORE PLUS FROID...MAIS PLUS SEC. Les conditions s'amélioreront par rapport à la veille avec temps certainement plus ensoleillé jusqu'à la mi-journée. Le ciel se couvrira cependant rapidement (nuages élevés donc a priori pas de brouillard sur les pistes), annonçant des chutes de neige jusqu'en plaine la nuit suivante. ATTENTION : situation complexe donc chronologie et intensité des précipitations à affiner au cours des prochains bulletins. -4 à -9°C à 1300 m (en hausse progressive l'après-midi). Le vent s'orientera progressivement au sud avec des rafales de l'ordre de 40/50 km/h sur les crêtes.

 

+ mardi 3 février : VERS DE FORTES CHUTES DE NEIGE. La tendance pour cette journée s'oriente vers un nouvel épisode de fortes chutes de neige continues dès 800 m en moyenne avec des températures en hausse temporaire (-1/-2°C à 1200 m). Le fait marquant sera aussi l'arrivée d'air glacial en fin de journée faisait tomber les températures à -5/-10°C à 1300 m pour les jours suivants. Chronologie de la journée à affiner car la situation est complexe, mais une chose est sûre, froid et neige seront au programme ce jour et les jours suivants !

 

Bonne soirée et prudence en montagne.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV