Beaucoup... beaucoup de neige en vue !

28/01/2015

Après un automne et un début d'hiver déficitaires en termes d'enneigement, la Nature ne va pas faire à la légère pour rattraper ce retard au cours des prochains jours avec beaucoup de neige en vue (jusqu'à 1m à 1m50 de neige cumulés dès 1500 m entre ce mercredi soir et dimanche midi !). Les conditions de ski ne seront donc pas toujours évidentes car le temps dominant sera parfois proche du blizzard... A plus longue échéance, plusieurs modèles s'accordent pour que le début de la première semaine des vacances scolaires s'annonce sous un temps plus calme mais toujours froid.

 

Bref, forte neige, maintien du froid puis temps calme et ensoleillé... Quoi de mieux rêver comme chronologie pour des sports d'hiver ! A confirmer tout de même au cours des prochains bulletins ;).

 

Voici les prévisions pour les 4 jours à venir :

 

- jeudi 29 janvier : CONDITIONS DIFFICILES. Après un début de nuit tempétueux en montagne et neigeux avec une limite pluie/neige remontée temporairement à 1300/1400 m, et une fin de nuit plus calme, le ciel reste couvert et les précipitations reprennent dès le début de matinée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Les précipitations sont régulières toute la journée et se renforceront en fin d'après-midi. La limite pluie/neige, oscillera entre 900/1000 m le matin pour remonter temporairement à 1200/1300 m en fin d'après-midi/soirée sous les précipitations les plus soutenues. De plus le vent de dominante ouest sera très soutenu avec des rafales à 80/90 km/h sur les crêtes. Températures à 1300 m autour de -2°C en matinée puis à 0 à 2°C en fin d'après-midi.

 

- vendredi 30 janvier : PLUS CALME. Le ciel restera assez nuageux tout au long de la journée (nuages qui s'accrochent au relief) mais on pourra aussi compter sur de belles éclaircies. Des averses de neige plus ou moins régulières ponctueront cette journée jusqu'en plaine en début de journée puis dès 600/700 m l'après-midi. Le vent de dominante ouest soufflera jusqu'à 60/70 km/h en rafales sur les crêtes. Températures à 1300 m : -4 à -6°C en matinée puis -2/-3°C dans l'après-midi.

 

On pourra observer des cumuls de neige voisins de 1 mètre entre mercredi soir et vendredi midi, particulièrement sur les versants ouest.

 

- samedi 31 janvier : ECLAIRCIES ET NEIGE. Le temps est semblable à la veille en début de journée avec la possibilité de large éclaircies à la mi-journée. Mais le temps se couvre à nouveau rapidement et des chutes de neige d'abord faibles et intermittentes, deviennent temporairement soutenues en soirée. La limite pluie/neige, encore imprécise, devrait se situer autour de 500 à 700 m tout au long de la journée avant une baisse rapide la nuit suivante. Le vent de dominante ouest se renforce en soirée pour atteindre environ 60 à 70 km/h en rafales sur les crêtes. Températures à 1300 m : -2 à -4°C.

 

- dimanche 1er février : ATTENTION AU FROID ! La chronologie et l'intensité des précipitations restent à préciser mais la journée sera dominée par des chutes de neige, un ciel couvert, du brouillard sur les pistes et surtout un froid intense avec -5 à -8°C à 1300 m, -10 à -15°C au Puy-de-Sancy. Le vent de nord-ouest soufflera en rafales sur les crêtes autour de 60 à 80 km/h.

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV