Neige sur le relief lundi, plus calme mais toujours froid mardi. Beaucoup de neige ensuite ?

18/01/2015

Bonjour,

 

Voici les grandes lignes techniques du temps en cours et à venir pour l'Allier et le Puy-de-Dôme, en prenant compte de la situation synoptique à l'échelle continentale.

 

La mise en place de l'anticyclone des Açores bloque la circulation d'ouest sur l'Atlantique. Cet anticyclone se prolonge nettement en altitude grâce à une dorsale qui s'étire jusqu'à l'Islande. Cette dernière oriente un flux globalement orienté au nord-ouest en altitude sur le proche Atlantique ce qui fait plonger les bas géopotentiels jusqu'au nord de l'Afrique. Nous nous situons donc dans un contexte de "froid", d'autant plus qu'il faut aller jusqu'en Méditerrannée pour retrouver l'isotherme 0°C à 850hpa. Cette situation va perdurer cette semaine.

 

Pression mer et géopotentiel 500 hpa - Modèle GFS ce dimanche à 13h - source : meteociel.fr

 

 

L'Europe est située dans un contexte de marais barométrique à tendance dépressionnaire. On retrouve aujourd'hui un minimum dépressionnaire sur l'Espagne. Celui-ci oriente temporairement le flux au sud-sud-est en basse troposphère et au sud-ouest en altitude (500 hpa). Ce couplage est à l'origine d'un épisode méditerranéen qui début ce dimanche soir et se poursuivra jusqu'à mardi. Nos deux départements se trouveront en limite des remontées nuageuses mais à priori le Puy-de-Dôme pourrait être concerné demain lundi. Avec ce contexte évoqué ci-dessus, il neigera à partir de 800 m sur le relief dès lundi matin. 15 cm de neige sont attendus d'ici lundi soir sur le Massif du Sancy dès 1000 m.

 

 

Mardi devrait être plus calme, avec le maintien du froid (isotherme 0°C vers 700 m). On surveillera plus en détail les journées de mercredi/jeudi où une nouvelle pulsation anticyclonique sur l'Atlantique permettra à un minimum dépressionnaire de se positionner sur la France, occasionnantvdes chutes de neige conséquentes jusqu'en plaine. La situation sera complexe car la masse d'air évoluera rapidement et il sera difficile de donner la limite pluie/neige et le déroulement précis. A suivre...

 

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV