Retour de la neige en montagne et surtout du froid.

17/01/2015

Bonjour,

 

Voici les grandes lignes techniques du temps en cours et à venir pour l'Allier et le Puy-de-Dôme.

 

La mise en place d'une dorsale anticylonique sur l'Atlantique évite à la France de connaître un défilé de perturbations dans la douceur pour ces prochains jours. Au contraire, le flux en altitude sera maintenu globalement au nord-ouest avec un champ de pression qui a du mal à se structurer, restant tout de même majoritairement dépressionnaire au moins jusqu'au 22 janvier, date jusqu'où la fiabilité reste bonne. L'arrivée d'un centre dépressionnaire sur la France par le nord-ouest ce jour là complique les scénarios possibles.

 

Ce manque de structuration (marais barométrique) complique la prévision car les flux, surtout en surface, peuvent évoluer rapidement. C'est pourquoi, ce dimanche une limite frontale arrivant par les côtes de la Manche ne progressera que lentement vers l'Auvergne en se désagrégant, à cause du flux temporaire de sud/sud-ouest. Ce même flux devrait cependant provoquer un épisode méditerranéen modeste dans la vallée du Rhône.

 

 

Extrait du modèle GFS (prévision pour dimanche 22h) : des esquisses de dépressions et d'antiyclones sont partout ! - source : meteociel.fr

 

Nos deux départements restent donc à la limite de deux sytèmes perturbées. Il en résultera beaucoup de nébulosité et peut-être de la neige jusqu'à basse altitude pour lundi. Ceci reste incertain car il reste à définir jusqu'où le flux temporairement orienté au sud pourra apporter son lot d'humidité sur nos contrées...

 

Dans tous les cas, les températures devraient être comprises entre -5 et -10 °C à 1400 m d'altitude une grande partie de la semaine prochaine. Les canons à neige vont pouvoir tourner en continu, le vent restant modeste.

 

Aujourd'hui samedi, un talweg d'altitude s'étend sur la France depuis les hautes altitudes jusqu'au Maroc (air à -35°C à 500hpa sur la France). Le glissement progressif d'ici dimanche d'une dépression peu creusée (environ 1010 hpa) depuis l'Alantique, et qui viendra se positionner sur le Portugal, orientera temporairement le flux d'altitude à l'ouest avec un vent de sud-ouest en surface. En raison de la présence du talweg profond, l'air en altitude ne subira pas de grande variation (isotherme 0°C remontant temporairement à 1300/1400 m dimanche après-midi).

 

Passé le week-end, il faudra donc surveiller le renforçement de la dorsale anticylonique sur l'Atlantique qui devrait permettre d'ici jeudi le glissement d'un minimum dépressionnaire sur la France depuis le nord-ouest avec toujours de l'air foid en altitude. Ceci devrait à nouveau assurer de la neige en montagne et certainement jusqu'en plaine, à suivre !

 

 

 

Please reload

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV