RandôMétéo

Cette première édition des « Rando Météo » est une opportunité pour comprendre les mécanismes complexes de la météorologie et plus secondairement de la nivologie directement depuis le terrain. Vous serez guidés par un accompagnateur en montagne qui ne manquera pas de vous partager ses connaissances du milieu naturel, et par le prévisionniste de Météovergne qui présentera l’ensemble des phénomènes météorologiques caractéristiques des massifs dans le but de mieux les comprendre et de les anticiper. La météorologie, comme toute science, est avant tout basée sur l’observation.

Vous deviendrez un acteur de cette science passionnante en comprenant mieux les phénomènes visibles en temps-réel au cœur des massifs.

Le massif du Sancy, en tant que premier véritable massif montagneux de l'ouest de la France, est très réceptif aux flux atmosphériques. Aussi, la chaîne des Puys, offre également une barrière montagneuse très sensible aux variations du temps.

Pourquoi les conditions sont-elles souvent très difficiles dans nos montagnes ? Est-il vrai que le vent peut dépasser les 200 km/h sur les crêtes ? Comment prévoir la neige ? Qu’est-ce qu’un manteau neigeux ? Est-il vrai que la température ressentie peut s'abaisser à -30°C même chez nous ? Pourquoi fait-il parfois plus chaud en montagne qu'à Clermont-Ferrand ? Pourquoi les orages sont fréquents l'été ? Peut-on les prévoir avec précision ? Comment prévoir le temps sur nos massifs ? Pourquoi peut-on perdre 10 à 20°C en quelques heures ? Pourquoi pleut-il parfois jusqu’en haut alors qu’il fait entre 0 et 1°C ?... Voici quelques exemples de questions qui seront abordées.

Cette sortie sera aussi l’occasion de découvrir et de manipuler les outils de mesure et de prévention à la disposition du météorologue, du nivologue et du pratiquant soumis au risque d’avalanche.

Les organisateurs seront à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

  • Pensez à prendre votre pique-nique !

  • Paiement par chèque ou espèces sur place.

  • Groupe de 15 personnes maximum.

  • Age minimal : 13 ans.

Si le formulaire d'inscription ne s'affiche pas ci-dessous, merci d'actualiser la page.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Météovergne pour l'inscription à la RandoMétéo. Elles sont conservées jusqu'au jour de l'évènement. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Météovergne, meteovergne@orange.fr.

© 2019 - Météovergne - Mentions légales - CGV